« Immortels » se situe dans la continuité d’une réflexion sur l’humain et ses conditions de vie. La question centrale, abordée dans notre précédent spectacle « Echappées Belles », était : « Qu’est ce que vieillir ? ». En écho à cette interrogation,...
Dans un environnement toujours plus incertain, comment devenir adulte sans se perdre ? Ils sont neuf, à peine sortis du nid, mais prêts à l’envol, à toutes les aventures, à découvrir l’étendue et la complexité du monde. L’indépendance, le travail, les...
Interlude(s) est un duo chorégraphique perméable au présent. Il oscille entre partitions écrites et improvisées, l’instant se crée en interaction avec les personnes présentes, passantes. La danse y est contrastée, puissante et fragile. L’interlude, par...
Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Une belle histoire d’amitié et de découverte de l’autre, dansée et dessinée à hauteur d’enfant. Hichem et Marie, inséparables partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile...
Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Benedetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l'espoir, du rapport à soi et au monde....
« Tu as l’âge de danser jusqu’à minuit… » Elle est traversée par les danses comme par les âges. Elle est de tous les temps. Elle ourle le temps, à la lisière du passé, du futur et de la fantaisie. Elle est imprévisible. « Comme une soudaine envie de...
Il existe une cage, Une femme à qui l’on a tout enlevé, jusqu’à l’usage de ses jambes, de ses oreilles et de ses yeux. Un oiseau sans ailes mais qui peut encore chanter et donner du rêve à ceux qui l’écoutent. Cette femme, personne ne pourra l’empêcher...
Les personnages de GONFLES/Véhicules sont gonflés d’air –. L’air dans les structures de latex est le moteur de cette création : il génère les formes et les déformations, les énergies, la dynamique. Il devient ainsi créateur d’un lien nouveau entre le...
« Echoués sur un banc public, trois inconnus s’ignorent. Naturellement, c’est plus confortable. Et puis, on ne sait jamais qui est assis à côté de nous. L’inconnu, c’est tout de même un peu inquiétant, non ? Pourtant, un contact se crée. Doucement...
Esther pousse doucement la porte de l’appartement. Son appartement. Inspire. Et entre. Elle voulait être là un peu avant Lisa. Avant l’énergie, la bonne humeur, les cartons, les trois étages à faire parcourir à la machine à laver. Esther, elle traîne...
Un [Impromptu] est une manière d’investir différemment l’espace public, un lieu du quotidien, et de se le réapproprier d’une manière poétique. Ce sont des formes de spectacles uniques car elles se créent et se réinventent en fonction de chaque site et...
Les oubliés anagramme : les éblouis. Ils sont perdus éperdus. Ils éprouvent chaque lieu pour la première fois. Ils s’éprouvent ensemble comme au premier jour. Ils s’engagent comme au dernier. Ils font résonner la cité, les lieux, les trottoirs, les...
« Les fils des hommes » est l’aboutissement d’une recherche menée depuis décembre 2009 sur la construction de la mémoire de la guerre d’Algérie. Parti d’une interrogation vers les « hommes », nos pères, ceux qui l’ont vécue, j’en suis venu à interroger...
Une jeune femme navigue dans un espace rempli de règles qui vont progressivement se refermer sur elle. Consciente ou pas de son enfermement, elle développe un état d’esprit et de corps qui va l’a porter à dépasser ses propres limites. Un personnage en...
LULLINIGHT c’est l’histoire de la transformation d’une enfant en proie à des émotion fortes. Elle est en colère, et communique peu avec les enfants de la citée où elle vit. Elle leur préfère une nature imaginaire dans laquelle elle danse avec un...
M. Tigre ne supporte plus de vivre dans la société moderne ; il rêve de retrouver son état naturel, de redevenir un animal sauvage. M Tigre se déchaîne est librement inspiré de l’album jeunesse de Peter Brown. C’est une création autour de la capoeira...
" La tentation est grande, de finir le triptyque sur le même mode créatif. Commencé en 2014 avec JEAN, solo pour un monument aux morts, la petite histoire mêlée à la grande. Poursuivi en 2018, avec VOUS ÊTES ICI, solo pour des milliers, la trajectoire...
Le spectacle renvoie aux limites que l’on s’imposent, physiques ou mentales, celles induites par les jugements extérieurs, ou encore les limites urbaines qui se dressent devant nous dans leur immensité verticale comme des barreaux de prison bétonnés....
L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...